CONSEILS POUR PLANS ET PROBLEMATIQUES
REMARQUE PRÉLIMINAIRE
: Ceci n’est pas une référence mais plutôt une
liste de différentes questions à se poser lors de la rédaction d’une réflexion
sur l’équipe. Les réponses ne sont aucunement exhaustives.
LOGIQUE
DU DÉROULÉ :
1) annoncez rapidement la problématique que vous
voulez étudier et sous quel angle vous allez le traiter
2) ensuite vous présentez le contexte avec le
style d'institution, son fonctionnement, le fonctionnement de l'équipe et les
grandes lignes des moyens de communication
LE
CONTEXTE :
Placer le
contexte avant la présentation de la situation
Dans le contexte
on peut trouver :
- L’institution,
- Sa mission,
- ses particularités,
- ses moyens de communication officielle,
- ses moyens de communication effectifs.
- L’équipe,
- son projet éducatif,
- sa composition,
- ses moyens de communication spécifiques
Toutes les explications doivent plutôt se
retrouver dans l'analyse et les citations d’éléments théoriques en soutien de
cette analyse
Donc vous devez, une fois le premier jet écrit
où l'on a tendance à se raconter et à vouloir décrire dans le détail un fonctionnement
que l'on a eu quelquefois du mal à comprendre, enlever des parties d'explications,
pour les replacer dans l'aspect analyse, enlever ce qui est de vos interprétations,
pour questionner leur bien fondé et en tirer des hypothèses et analyse
Le contexte doit servir à comprendre la
situation de communication et de positionnement que vous allez relater.
LE
JOURNAL :
Les évènements indiqués doivent relater vos
communications et relations avec votre équipe et votre organisation de façon
précise de façon à ce que l’on puisse constater l’utilisation des moyens de
communication mis en place. La situation n’est que support
Évitez les définitions qui doivent prendre place
L’ANALYSE
:
Séparez bien les constats et les solutions
auxquelles vous pensez : entre les deux il nous faudra de la théorie qui
viendra légitimer votre positionnement pour vous aider à le réinterroger.
LE
POSITIONNEMENT PERSONNEL DANS L’ÉQUIPE :
Imagez par des anecdotes ou des exemples
concrets.
Souvent certains éléments que l’on raconte au
début du document, lorsque l’on s’est mis à écrire, sur son arrivée, son
adaptation dans le groupe, seront à mettre dans la dernière partie :
positionnement personnel
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