lundi 19 mars 2018

CONSEILS POUR FAIRE UN PLAN


CONSEILS POUR PLANS ET PROBLEMATIQUES


REMARQUE PRÉLIMINAIRE : Ceci n’est pas une référence mais plutôt une liste de différentes questions à se poser lors de la rédaction d’une réflexion sur l’équipe. Les réponses ne sont aucunement exhaustives.


LOGIQUE DU DÉROULÉ :

1) annoncez rapidement la problématique que vous voulez étudier et sous quel angle vous allez le traiter

2) ensuite vous présentez le contexte avec le style d'institution, son fonctionnement, le fonctionnement de l'équipe et les grandes lignes des moyens de communication

LE CONTEXTE :

Placer  le contexte avant la présentation de la situation

Dans le contexte  on peut trouver :

  • L’institution,
    •  Sa mission,
    • ses particularités,
    • ses moyens de communication officielle,
    • ses moyens de communication effectifs.
  • L’équipe,
    • son projet éducatif,
    • sa composition,
    • ses moyens de communication spécifiques

Toutes les explications doivent plutôt se retrouver dans l'analyse et les citations d’éléments théoriques en soutien de cette analyse

Donc vous devez, une fois le premier jet écrit où l'on a tendance à se raconter et à vouloir décrire dans le détail un fonctionnement que l'on a eu quelquefois du mal à comprendre, enlever des parties d'explications, pour les replacer dans l'aspect analyse, enlever ce qui est de vos interprétations, pour questionner leur bien fondé et en tirer des hypothèses et analyse

Le contexte doit servir à comprendre la situation de communication et de positionnement que vous allez relater.

LE JOURNAL :

Les évènements indiqués doivent relater vos communications et relations avec votre équipe et votre organisation de façon précise de façon à ce que l’on puisse constater l’utilisation des moyens de communication mis en place. La situation n’est que support

Évitez les définitions qui doivent prendre place

L’ANALYSE :

Séparez bien les constats et les solutions auxquelles vous pensez : entre les deux il nous faudra de la théorie qui viendra légitimer votre positionnement pour vous aider à le réinterroger.



LE POSITIONNEMENT PERSONNEL DANS L’ÉQUIPE :

Imagez par des anecdotes ou des exemples concrets.

Souvent certains éléments que l’on raconte au début du document, lorsque l’on s’est mis à écrire, sur son arrivée, son adaptation dans le groupe, seront à mettre dans la dernière partie : positionnement personnel






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