lundi 2 mai 2016

qu'est-ce qui fait équipe ?

QU’EST-CE QUI FAIT ÉQUIPE ?

1)     Visée commune
a.      Direction de travail
b.     But/objectif/mission
c.      Tâches
2)     Complémentarité
a.      Tâches
b.     Compétences (équipe multidisciplinaire)
c.      Apports et disponibilités
d.     Mode de communication
3)     Dynamique de groupe
a.      Les rôles inconscients du groupe
b.     Le rôle de l’instinct de domination et de la compétition dans les relations humaines
c.      Les discours normalisant du groupe et l’individuation
4)     Direction d’équipe
a.      Un leader + son mode de leadership clair
Autocrate                                     Démocrate                                   Abdocrate
Directif      consultatif       représentatif ou participatif     non directif   laxiste
Autoritaire                                                                         Non autoritaire

b.     Différence entre leader d’influence et gérant du groupe
5)     La communication en équipe
a.      La nécessité de la cohérence des interventions amène à la nécessité d’une bonne circulation des informations professionnelles
b.     Comprendre et se faire comprendre (maîtrise des fondamentaux de  la comm)
c.      La compréhension mutuelle ne va pas de soi : oser vérifier et valider systématiquement si l’on s’est bien compris = fonction du moment de synthèse ou de résumé à la fin ou au milieu d’une réunion ou d’un entretien.
d.     S’entendre sur les mots : derrière le mot :
                                                                        i.     Différence de valeurs
                                                                      ii.     Différence de pratiques
                                                                    iii.     Différence de culture professionnelle (réseau, partenaires)
                                                                    iv.     Base de travail en commun EMC = enveloppe Minimale culturelle
1.     Mots compréhensibles : vérification de la signification des mots utilisés
2.     Valeurs partagées
3.     Pratiques partagées
4.     Intérêts communs
5.     Intérêts particuliers de son groupe d’appartenance
e.      Oser sortir du consensus mou et de la croyance de la bonne entente. (on est tous d’accord)=> de la peur du conflit et de la domination de l’autre s’il y a différence.
6)     Cohésion d’équipe
a.      S’entendre ensemble et s’accepter mutuellement
b.     Savoir confronter ses divergences d’opinions, ses différences de valeurs
c.      Savoir exprimer ses ressentis
d.     Faire l’effort de l’acceptation inconditionnelle de ses collègues
7)     Efforts pour la cohésion d’équipe
a.      Écouter, concerter, collaborer
b.     Coopérer :
                                                                        i.     s’oublier soi-même pour écouter les besoins de l’autre, écouter la situation (entrer en intelligence de situation)
                                                                      ii.     informer : faire circuler les informations : utiliser les outils de liaison
c.      construire ensemble des relations de confiance avec ses collègues
Ne pas partir avec l’idée que l’on se fait confiance à priori : ce n’est ni naturel, ni humain. C’est un contrat social construit sur une illusion, et parfois sur une duperie.
d.     Accepter l’idée des complémentarités des fonctions nécessaires aux réalisations techniques de l’équipe ; Tout le monde peut « faire le même travail », mais chaque formation aura une vision différente du travail.
e.      L’investissement minimum : le degré d’implication d’un certain nombre de membres de l’équipe est nécessaire pour que ses actions soient efficaces et
f.      Équilibre dans l’action : éviter les actions impulsives et passionnées : la modération est un effort d’équilibre, et pas forcément une preuve de non investissement
g.     Dans une équipe, chacun a des compétences particulières pour travailler en équipe
                                                                        i.     Prise de décision (efficacité) et mise en œuvre  sur le terrain (qualité)
                                                                      ii.     Les 4 rôles fonctionnels d’aide à la décision (Producteur, administrateur, l’Entrepreneur, et l’Intégrateur). La capacité de fonctionner de n’importe quoi, n’importe quel système s’évalue par le service apporté.
1.     L’Intégrateur : quels sont mes clients ? pour quoi je le fais ? pour qui j’existe ? Identifier le but ultime de l’existence de n’importe quel système est l’Intégration
2.     L’entrepreneur : identifie les besoins des demandeurs. Pourquoi nous faisons cela ? Le processus d’identifier un nouveau besoin qui satisfait le but ultime est l’Esprit d’entreprise (faire une excursion au lieu de boire de la bière : cf histoire des 5 amis)
3.     Le performeur : qu’est-ce qui a besoin d’être fait ? quoi faire maintenant ?les actions (boire de la bière, faire une excursion, l’acte qui consiste à faire pour satisfaire l’objectif de la relation mutuelle à un moment donné est la Performance, le rôle P
4.     L’administrateur : comment on le fait ? S’il l’a déjà fait (soulever une pierre, ou connaître une procédure efficace permettant de le faire) l’administrateur permet aux autres de ne pas tâtonner.


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