QU’EST-CE QUI FAIT ÉQUIPE ?
1)
Visée commune
a.
Direction de
travail
b.
But/objectif/mission
c.
Tâches
2)
Complémentarité
a.
Tâches
b.
Compétences
(équipe multidisciplinaire)
c.
Apports et
disponibilités
d.
Mode de
communication
3)
Dynamique de
groupe
a.
Les rôles
inconscients du groupe
b.
Le rôle de
l’instinct de domination et de la compétition dans les relations humaines
c.
Les discours
normalisant du groupe et l’individuation
4)
Direction
d’équipe
a.
Un leader + son
mode de leadership clair
Autocrate Démocrate Abdocrate
Directif consultatif représentatif ou participatif non directif laxiste
Autoritaire
Non autoritaire
b.
Différence entre
leader d’influence et gérant du groupe
5)
La communication
en équipe
a.
La nécessité de
la cohérence des interventions amène à la nécessité d’une bonne circulation des
informations professionnelles
b.
Comprendre et se
faire comprendre (maîtrise des fondamentaux de la comm)
c.
La compréhension
mutuelle ne va pas de soi : oser vérifier et valider systématiquement si
l’on s’est bien compris = fonction du moment de synthèse ou de résumé à la
fin ou au milieu d’une réunion ou d’un entretien.
d.
S’entendre sur
les mots : derrière le mot :
i. Différence de valeurs
ii. Différence de pratiques
iii. Différence de culture professionnelle (réseau,
partenaires)
iv. Base de travail en commun EMC = enveloppe Minimale
culturelle
1.
Mots
compréhensibles : vérification de la signification des mots utilisés
2.
Valeurs
partagées
3.
Pratiques
partagées
4.
Intérêts communs
5.
Intérêts
particuliers de son groupe d’appartenance
e.
Oser sortir du
consensus mou et de la croyance de la bonne entente. (on est tous
d’accord)=> de la peur du conflit et de la domination de l’autre s’il y a différence.
6)
Cohésion
d’équipe
a.
S’entendre
ensemble et s’accepter mutuellement
b.
Savoir
confronter ses divergences d’opinions, ses différences de valeurs
c.
Savoir exprimer
ses ressentis
d.
Faire l’effort
de l’acceptation inconditionnelle de ses collègues
7)
Efforts pour la
cohésion d’équipe
a.
Écouter,
concerter, collaborer
b.
Coopérer :
i. s’oublier soi-même pour écouter les besoins de
l’autre, écouter la situation (entrer en intelligence de situation)
ii. informer : faire circuler les
informations : utiliser les outils de liaison
c.
construire
ensemble des relations de confiance avec ses collègues
Ne
pas partir avec l’idée que l’on se fait confiance à priori : ce n’est ni
naturel, ni humain. C’est un contrat social construit sur une illusion, et
parfois sur une duperie.
d.
Accepter l’idée
des complémentarités des fonctions nécessaires aux réalisations techniques de
l’équipe ; Tout le monde peut « faire le même travail », mais
chaque formation aura une vision différente du travail.
e.
L’investissement
minimum : le degré d’implication d’un certain nombre de membres de
l’équipe est nécessaire pour que ses actions soient efficaces et
f.
Équilibre dans
l’action : éviter les actions impulsives et passionnées : la
modération est un effort d’équilibre, et pas forcément une preuve de non
investissement
g.
Dans une équipe,
chacun a des compétences particulières pour travailler en équipe
i. Prise de décision (efficacité) et mise en œuvre sur le terrain (qualité)
ii. Les 4 rôles fonctionnels d’aide à la décision
(Producteur, administrateur, l’Entrepreneur, et l’Intégrateur). La capacité de
fonctionner de n’importe quoi, n’importe quel système s’évalue par le service
apporté.
1.
L’Intégrateur :
quels sont mes clients ? pour quoi je le fais ? pour qui
j’existe ? Identifier le but ultime de l’existence de n’importe quel
système est l’Intégration
2.
L’entrepreneur :
identifie les besoins des demandeurs. Pourquoi nous faisons cela ? Le
processus d’identifier un nouveau besoin qui satisfait le but ultime est
l’Esprit d’entreprise (faire une excursion au lieu de boire de la bière :
cf histoire des 5 amis)
3.
Le performeur :
qu’est-ce qui a besoin d’être fait ? quoi faire maintenant ?les
actions (boire de la bière, faire une excursion, l’acte qui consiste à faire
pour satisfaire l’objectif de la relation mutuelle à un moment donné est la
Performance, le rôle P
4.
L’administrateur :
comment on le fait ? S’il l’a déjà fait (soulever une pierre, ou connaître
une procédure efficace permettant de le faire) l’administrateur permet aux
autres de ne pas tâtonner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire