Les interventions Orales et les informations écrites.
Préparation et Règles
I- La prise de notre pour préparer l'exposé
Pour
intervenir efficacement dans un certains nombre de situations d'expression
orale il faut préparer des notes personnelles dont l'efficacité dépendra de la
pertinence des éléments consignés. Ces notes sont destinés au seul acte de
parler et non pour lire. Il est donc interdit de rédiger ses notes dans le
détail, il faut les formuler dans un style abrégé.
II- La construction de l'intervention
Un exposé
efficace comprendra un préambule très court, dynamique et percutent puis :
- une
introduction : annoncer le sujet, rappeler ce sue l'on sait déjà dessus,
présenter les objectifs et résumer rapidement les grandes lignes.
- un
développement : donc développer les les grandes lignes, dire éventuellement des
anecdotes, soigner les enchainements et surtout veuillez à la cohérence.
- une
conclusion : pas de résumé mais rassembler de manière concise les
renseignements, faire une ouverture vers d'autres perspectives.
III- La répétition
Répéter est
le moyen le plus sûr de mettre en évidence les problèmes de votre présentation
: longueur, confusion... L'idéal est d'effectué trois répétition, la première
pour le contenu, la deuxième pour soigner les transitions et la troisième pour
s'assurer de respecter le temps imparti.
IV- Quelques règles à respecter
• En ce qui
concerne la communication en elle-même, il faut parler fort, lentement et de
façon articulé, il faut changer le ton et le débit, il faut aussi regarder
l'auditoire sans avoir le trac, penser à respirer lentement mais profondément,
il ne faut pas lire les éventuelles notes, les phrases doivent être courtes et
concises, appuyer par des gestes les propos, et surveiller ses tics.
• En ce qui
concerne le contenu, il faut expliquer les mots difficiles, les signes et les
illustrations, il faut connaître le sujets et s'adapter au public.
L'Entretien
I- Situation d'entretien
L'entretien
s'éloigne des échanges spontanée que l'on rencontre quotidiennement. Voici les
paramètres qui définissent l'entretien :
- situation
finalisée à durée limitée : but précis
- situation
relationnelle : face à face
- situation
interactive : s'exprime tour à tour suivant les objectifs
- situation
doublement structurée : on sait qui fait quoi
- situation
dynamique : évolution par approximation successive
II- Les attitudes et réactions de l'interlocuteur
Dans les
entretiens interpersonnels, il existe plusieurs façons de réagir à une demande
formulé :
- attitude
d'ordre et de conseil : consiste à donner la solution, dire ce qu'il faut faire
- attitude
d'aide et de soutien : remonter le moral, mais n'apporte aucune solution
- attitude
de jugement ou d'évaluation
- attitude
d'enquête : ne répond pas au remarque mais pose des questions
- attitude
d'interprétation : donner l'explication et la raison d'un problème
- attitude
de reformulation, de compréhension : comprendre avec empathie
III- Le questionnement
• Les
questions fermés : l'interlocuteur n'a qu'à choisir les réponses suggérer par
une questions parmis des variantes établis au préalable.
• Les
questions ouvertes : elles favorisent l'expression spontanée, se sont des
questions de réflexion.
• Les
questions miroir : elles consistent à renvoyer à l'émetteur sa propre
questions, permet de clarifier des propos.
• Les
questions relais : c'est la reformulation ou le changement d'angle d'approche
du problème pour faciliter sa compréhension.
• Les
questions test : elles ont pour rôle de vérifier les connaissances de
l'interlocuteur, ou vérifier la cohérence des propos.
La conduite de Réunions
I- Points clefs de la préparation et du déroulement
• Pour bien
préparer une réunion il faut définir les objectifs, s'assurer de l'opportunité
de la réunion, déterminer l'ordre du jour, choisir les participants, planifier
et préparer les conditions, prévoir la méthodes de travail et les rôles de
chacun puis annoncer la réunion.
• Pour que
le déroulement de la réunion de fasse au mieux il faut ouvrir la réunion
(présenter les participants, rappeler les objectifs, préciser les rôles), puis
il faut animer la réunion (proposer une méthode, gérer le temps et le prise de
parole, reformuler, veiller au respect), et il faut conclure (résume les idées
clef, réfléchir aux suites, faire un compte rendu).
II- Les types de réunion
• Réunion de
service : le chef de service fait le point avec ses collaborateurs sur les
projets en cours, c'est une séance de travail obligatoire pour tous.
• Réunion
d'information : au cours d'une réunion d'information, le directeur explique la
nouvelle organisation de l'entreprise.
• Séance de
brainstorming : ce sont des réunions de créativité et de recherche d'idées, où
chaque participant à la réunion fait des suggestions.
• Colloque :
chaque année, un colloque réunit une centaine de spécialistes venus débattre
sur des questions économiques.
• Assemblée
: Une fois par an, l'Assemblée générale est convoquée pour prendre des
décisions importantes.
III- Diriger, Intervenir, Faire participer
• Diriger
une réunion, c'est assumer de nombreuse responsabilités. Le président de séance
doit faire l'ouverture de la réunion, exposé le thème, gérer les interventions
des participants, répartir le temps de parole de chacun, et il doit conclure la
réunion.
• Lors de
réunion, il nous est parfois demander d'intervenir. Pour cela il faut apporter
une explication à nos propos, il faut également les argumenter et aussi être
capable de réfuter les argument que l'on veut contrer.
• Lors d'une
réunion pour faire participer l'auditoire, il faut solliciter l'avis de tous,
empêcher toute tentative de limitation de la parole d'un participant, il faut
pouvoir relativiser les propos agressifs et il faut surtout rester neutre.
IV- Le comportements des participants
• Le tyran :
il n'est pas d'accord, se plaint, fait des comparaisons, agresse verbalement ou
par son comportement, en se posant en accusateur.
• Le
conciliateur : il aplanit les différences et de défend peu. Il est considérer
comme un faible, il empêche le groupe de progresser.
• Le
calculateur : il calcule, interprète, passe pour distant est froid. Il ne
parvient pas à extérioriser ses sentiments.
• Le fuyant
: il répond à côté de la question, fait des digressions, entreprend plusieurs
choses à la fois et n'en termine aucune.
• L'étourdi
: il fait semblant de ne pas comprendre, s'excuse, joue les distraits, les
écervelés ou les évaporés. Il se croit supérieur aux autres.
La Dynamique de Groupe
I Définition
On entend
par dynamique de groupe l'ensemble des phénomènes, mécanismes et processus
psychique et sociologiques qui émergent et se développent dans les petits
groupes sociaux appelés aussi groupes restreints, d'environ 6 à 20 individus
durant leur activité en commun.
Plus
précisément, cette expression renvoie aux pratiques suivantes :
- l'étude
des mécanismes et processus spécifiques aux groupes restreints.
-
l'intervention au sein de groupes dans le but de faciliter la compréhension des
processus qui s'y développent.
- la
formation spécifique en groupe permettant de découvrir et de comprendre ce qui
se passe dans les relations interpersonnelles.
II- Dynamique de Groupe : Phénomènes psycho-sociaux
Le groupe
est envisagé comme une réalité collective qui va s'inscrire dans une milieu
social ambiant, ce qui va entrainer des actions et réactions. Cet environnement
va influencer le comportement des personnes.
Le groupe
exerce une influence sur les conduites de ces membres par le climat
psychologique et par les pressions mis en oeuvre sur les participants.
III- Dynamique de Groupe : Méthodes d'action sur la
Personnalité
La dynamique
de groupe s'oriente ici vers les phénomènes de changements et leurs maîtrise.
Les processus de changements s'établissent au niveau des attitudes, des
perceptions. La personnalité se définie comme donné psycho-sociale, comme une
manière de vivre les relations et les situations.
IV- La structure informelle des groupes
La structure
latente des groupes n'est pas seulement la répartition de la sympathie et de
l'antipathie dans le groupe, elle est une réalité affective et cognitive. Elle
représente donc pour chacun : - la manière dont ils vivent le groupe et ses
membres - la manière dont ils vivent leur situation - la manière dont ils
perçoivent les autres - la manière dont ils sont perçus.
V- L'analyse des interactions
Le
fonctionnement d'un groupe est directement relié au nombre et à la qualité des
interactions. Le processus de base d'interaction est vital pour le groupe,
c'est le levier de l'efficacité et de la créativité. Elle stimule la réflexion
de chacun par les interventions des autres.
La Communication Ecrite
I- Réaliser une lettre
Le
vocabulaire doit être simple et précis. Le ton est courtois, persuasif ou
ferme. Il doit y avoir une seule idée par phrase.
Une lettre
doit contenir un tire de civilité, une introduction, un développement, une
conclusion, une formule de politesse et la signature.
II- Les différents type lettre
• Lettre
Personnelle : elle a un but exclusivement personnel, c'est une lettre à usage
unique.
• Lettre
Professionnelle : c'est une lettre entre deux professionnel, elle a donc un but
professionnel et elle est à usage unique.
• Lettre
Circulaire : c'est un courrier unique que l'on envoie a un grand nombre de
personne. Si le récepteur est connue la lettre sera nominative, si
impersonnelle.
• Lettre
Type : c'est un courrier comportant des textes fixes et des renseignement
variables. Ces renseignements variables sont remplis soit manuellement soit par
publipostage.
• Lettre
Administrative : c'est un courrier entre administration, il existe soit les
lettre administrative en forme personnelle ou soit les lettre administrative en
forme administrative.
III- Les Notes
• La note
d'information a pour but d'informer. Le sujet varie selon le sujet traité. Le
style est est indirect et précis. Le vocabulaire est clair et précis.
•La note de
service a pour but de donner un ordre. Elle est courte, le ton est ferme, le
vocabulaire et clair et précis. Elle traite que d'un seul sujet.
IV- Compte Rendu
Le compte
rendu permet de relater des faits, des évènements, des activités, des
observation de manière plus ou moins détaillé mais toujours objective. Son but
est d'informer les personnes absente ou extérieure et de garder une trace
écrite.
Il existe
plusieurs type de compte rendu : le compte rendu de réunion, le compte rendu
d'évènement, et le compte rendu médical ou d'hospitalisation.
V- Procès Verbal
C'est un
document qui rapporte exactement ce qui a été vu, constaté, entendu, décider...
La spécificité du procès verbal tient à la qualité de son rédacteur, il est un
document réputé vrai, il peut servir de preuve.
VI- Tract et Dépliant
• Le tract
est un imprimé destiné à être diffusé à un public afin d'agir sur une opinion
ou son comportement. C'est informer sur une situation, favoriser la prise de
conscience, susciter l'action.
• Le
dépliant est une présentation d'un message illustré sur un support papier qui
se déplie. Il a pour but de fournir une information argumentée présenté
progressivement.
La Communication Visuelle
I- Les Schémas
Les schémas
sont la représentation simplifié, plus ou mois figurative d'un objet, d'un
phénomène, d'une organisation... Ils présentent à l'aide d'éléments visuels une
informations complexe sous forme concise et structuré.
Il existe
les schémas classiques (images, linéaire, circulaire en étoile) et les schémas
particuliers (organigramme, logigramme, post-document).
II- Les Tableaux
Ils
permettent de présenter des donnés chiffrées de manières structuré et
méthodique. Ils peuvent être à simple ou à double entrée. Ils présentent des
informations qualitatives ou quantitatives.
III- Les Graphiques
Se sont des
représentation visuelle de données chiffrées. Ils sont composé d'un titre et de
tracés. Les graphiques peuvent représenter une ou plusieurs variable, ou une
évolution.
IV- Les Plannings
C'est un
support de visualisation de l'information permettant de présenter de manière
simple et efficace une organisation. Ils désignent une méthode et un matériel
que l'on utilise chaque fois qu'il s'agit de visualiser l'ordonnancement de
tâches ou évènements.
Ils
permettent d'établir des prévision, de suivre une évolution, de contrôler un
état, de visualiser une situation. Ils permettent une lecture aisée et simple
et une mise à jour facile.
Il existe
les plannings statiques (matérialise des faits fixe), les plannings de position
(visualiser une donnée sans le facteur temps) et les plannings dynamique
(représente des faits variables).
V- L'Affiche
C'est un
moyen visuel de communication de masse. Elle capte le regard par l'image, elle
doit accrocher, doit être porteuse d'un message simple, doit informer, séduire,
convaincre. Elle permet une compréhension immédiate et une mémorisation facile.
Le Cadre Juridique de la Communication Professionnelle
• La loi du 17 juillet 1978 pose le principe général de libre accès aux documents administratifs. LA loi n'impose pas une procédure particulière mais conseille de présenter une demande écrite par lettre recommandé.
• La loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leur relations avec les administrations. Cette loi régit le droit de toute personne à accéder à l'information des documents administratifs auprès des autorités administratives.
• La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénove l'action sociale et médico-sociale. Elle a pour objectif de développer les droits des usagers dans leurs relations avec les établissements et services sociaux ou médico-sociaux.
• La loi du 2 janvier 2002 dispose que la personne prise en charge par un établissement à un droit d'accès à toute information ou document relatif à sa prise en charge, aux dispositions législatives contraires.
• La loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
• La loi du 4 mars 2002 consacre pour les malades un droit général d'accès aux informations relative à leur santé détenu par des professionnels et des établissements de santé.
• Les lois du 2 janvier et du 4 mars 2002 promurent les droits des usagers, imposant que la relation de l'aidé et de l'aidant se déroule sous un autre aspect. Offrir à l'usager un service de qualité c'est désormais respecter son autonomie, et oblige à l'informer, à le consulter, et à ne pas le laisser dans l'ombre.
• La loi n°2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de connées à caractère personnel.
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