dimanche 10 avril 2016

préparer et conduire une réunion



préparer et conduire une réunion

  
I)                Pourquoi une réunion ?     est la première question à se poser

Pourquoi réunir les collaborateurs ?
profiter de la dynamique d’un groupe et de sa créativité.

3 fonctions dans la réunion :
Information :
- faire part d’informations descendantes ou autres, les actions correctrices, les directives et protocoles, (ce type de réunion remplace efficacement les notes de service et notes d’information)
- Partager l’information.
- Par exemple : Une formation permet d'apprendre à faire.
Échange :
Écouter l’avis de chacun, s’enrichir les uns les autres ;
Réfléchir ensemble aux solutions de problèmes rencontrés dans l’exercice de nos missions, dans l’ambiance de l’équipe. Confronter les opinions.
Par exemple: trouver des idées dans une réunion de créativité
Décision :
Valider ensemble une décision comprise et acceptée par tous. Par exemple réunion pour une résolution de problème


Si la réunion n’est pas forcément utile :
Annulez-la ! Vous venez de gagner du temps !
La réunion semble utile :
Vérifier l’utilité en se posant 3 questions et en y apportant des réponses précises :
1/En quoi cette réunion est utile ?
2/Qu’est-ce que j’en attends ?
3/Qu’est-ce que le groupe attend de la réunion ?
Une opportunité qui a besoin de règles pour gagner du temps



         
La réunion : une occasion à saisir. Se réunir permet :
• De profiter de la vision de chacun et d’élargir la vision de tous
• de partager une vision commune et/ou des projets communs
• d'être plus perspicace(s) et plus intelligent(s) (l’union fait la force)
Clarifier les règles permet d'éviter:
1/ les luttes d'influence
2/ les conflits
3/ les procès d’intention
4/ les prises de pouvoir
5/ la dispersion, les retraits, les apartés, les passes temps.
 

II)              LA PREPARATION DE LA REUNION





La préparation matérielle est importante, en particulier la disposition des intervenants :

Préparation matérielle : la disposition des intervenants

 
 Les plus grandes histoires de succès sont celles de personnes qui, ayant reconnu un problème, l'ont transformé en une opportunité. [Joseph Sugarman]



       

Préparer sa réunion c’est Préparer son TOP :
le Thème
l'Objectif
le Plan

Et répondre aux questions suivantes :
Avec quels participants ?
Pourquoi ?
Où et quand va-t-elle avoir lieu ?
Un nombre judicieux de participants



         
Motivation et efficacité :
La motivation est favorisée lorsque
- chacun sait ce qu'il doit faire,
- chacun à un rôle à jouer et que le groupe
- partage un objectif.
Le nombre :
Le nombre peut varier en fonction des réunions. 3 est le minimum pour créer un groupe. 5 permet d’avoir un début de dynamique. À partir de 9, l’animation doit être plus précise. Les échanges deviennent plus difficile et le temps consacré à chacun est plus limité.

 

« Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous. »
[Antoine de Saint-Exupéry]  Extrait de Pilote de guerre



Inviter les participants :
Choisir les participants Compétents par rapport au sujet
Choisir les participants
Responsables par rapport au sujet
Choisir les participants Intéressés par rapport au sujet
Et les engager à préparer la réunion.

L’animateur a un rôle particulier à jouer




         

Les 3 fonctions de l'animateur:
1 DIRIGER
L’animateur doit diriger vers la production et peut y participer.
2 REGULER
- L‘animateur doit faciliter les échanges.
- L'animateur doit réguler les interactions.
- L'animateur doit éviter les conflits.
3 PRODUIRE
L'animateur doit créer les conditions de la réalisation de l'objectif.
 



« Le captain donne la cadence»   Dicton anglais sur l 'aviron



L’animateur doit
• atteindre l'objectif fixé de la réunion
• appliquer les outils appropriés
• obtenir le consensus du groupe
• établir un plan d'actions faciliter la communication entre les participants

Se préparer c’est se donner les moyens de réussir





         

« Si j’ai 6 heures pour abattre un arbre, j’en prends 5 pour aiguiser ma hache » Abraham LINCOLM.

Motiver c'est mettre en mouvement et donner envie de contribuer. Trois ingrédients y contribuent :
1- Connaître mon rôle et ma contribution
2- Connaître l'objectif de la réunion
3- Connaître le bénéfice ou l'intérêt pour moi de ma participation.
Un Thème qui cadre la réunion
Un Objectif pour cette réunion
Un Plan de la réunion

 

« Une réunion est d'autant plus longue que l'ordre du jour est plus creux. » [Roger Martin] Extrait de Patron de droit divin
       



Préparer son TOP
Fixer le cadre et Thème : de quoi allons-nous parler ?
Fixer l’Objectif: Quel but doit attendre le groupe ?
Fixer un Plan de la réunion (organisation, calendrier minutage, outils utilisés) : Le cadre et les règles.
Préparer sa convocation :
Communiquer le TOP aux participants, le lieu, l’heure de la réunion.
Demandez leurs de préparer cette réunion avec une contribution concrète.



III LE DEROULEMENT DE LA REUNION

 A / Les règles communes à tous les intervenants
Pour que le langage prenne sens il faut que soient réunis :
  • Mythos : les histoires de chacun et celle du service, de l’établissement, nos représentations
  • Éros : le plaisir partagé d’être et de travailler ensemble, le sentiment d’être relié à l’autre.
  • Logos : les lois et règles du jeu permettant de fonctionner ensemble :
    • les 3P :
®    Protection :
o   3R :
Ø  Respect de soi suffisant pour parler
Ø  Respect de l’autre
Ø  Responsabilité de ses paroles
®    Permission
®    Puissance



B / Les règles relatives à  l’ animateur de la réunion

 Une réunion échoue sans la participation de ses acteurs. La dynamique de la réunion dépend des savoir-faire mis en œuvre d’animateur et de facilitateur de l’animateur. L’animateur invitant, ouvre la réunion, accueille, donne le sens et l’ordre du jour. C’est à lui de :
Ouvrir la réunion.                                                              Synthétiser les interventions
Rappeler l’ordre du jour et les objectifs                            Rappeler les règles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire